31 octobre, Halloween ou Samhain ?

Aujourd’hui j’aimerais non pas vous parler d’Halloween, mais de Samhain. En effet Halloween n’est qu’une adaptation américaine folklorique et commerciale de la fête celtique Samhain.

Samhain, nouvel an des sorcières et des sorciers

Le 31 octobre on fête Samhain. Samhain est la plus importante des sabbats païens puisqu’elle correspond au nouvel an des sorcières et des sorciers, marquant la fin d’une année et l’entrée dans une autre. Ainsi c’est le moment idéal pour se recentrer sur soi, ses envies, ses dernières expériences et l’année qui vient de s’écouler. 

Samhain, début de la période hivernale

En gaélique, l’étymologie du mot “Samhain” est construit à partir de “sam” pour “été” et “haf” pour “fin”. Samhain signifie donc “l’extrémité de l’été”. En effet les Celtes divisent l’année en deux saisons, celle qui représente la lumière et celle qui représente l’obscurité. Le 31 Octobre est donc le passage de la lumière à l’obscurité marquant le début de la période hivernale.

Samhain, moment de reliance avec les défunts 

Pendant cette nuit, le voile entre le monde des morts et celui des vivants se fait plus mince, permettant un moment de reliance entre les vivants et leurs défunts. C’est le moment idéal pour célébrer ses proches disparus en repensant à aux moments joyeux partagés avec ces derniers. Nos ancêtres allumaient des feux pour que les disparus puissent trouver le chemin les menant au domicile de leurs proches. Il arrivait même qu’on leur laisse une place à table. Le lendemain, le 1er novembre, c’est la Toussaint, la fête de tous les Saints, de tout ce qui est saint à l’intérieur de nous. 

La légende raconte également, que la nuit de Samhain était une occasion pour les fées de venir dans notre monde. Ces créatures étaient craintes et elles avaient la réputation de nuire aux mortels. C’est pourquoi la population se déguisait en monstres afin de repousser les éventuelles attaques de ces créatures maléfiques. 

Lune bleue, tous les deux ou trois ans 

Le 31 octobre 2020 est une date particulière, car une lune bleue est apparue dans le ciel. Ce terme vient de l’expression anglaise “One in a blue moon” correspondant à l’expression française “tous les 36 du mois” désignant quelque chose qui survient très rarement. Une lune bleue est une lune bonus, supplémentaire, une 13e lune qui n’apparaît que les deux ou trois ans. C’est le cas de l’année 2020. Ce mois d’octobre comptait deux pleines lunes, une le 1er octobre et la seconde le 31 octobre.

En effet la durée entre deux pleines lunes est de 29,5 jours (cycle qui s’apparente à la durée du cycle féminin théorique qui est en moyenne de 28 jours). Pendant une année, il se produit donc en général 12 pleines lunes, soit une par mois et trois par saison. 

D’une part dans le calendrier lunaire, un mois lunaire, appelé aussi mois synodique ou lunaison, correspond à l’intervalle entre deux nouvelles lunes. Sa durée moyenne est de 29,5 jours. Une année lunaire compte donc 354 jours (29,5×12=354). D’autre part dans le calendrier solaire, la durée d’un mois est en moyenne de 30 jours, auquel on rajoute un 31e jour tous les trois mois, soit 4 fois par an. Une année solaire compte donc 364 jours. (30×12 + 4=364). 

Une année solaire contient donc environ 10 jours de plus qu’une année lunaire de 12 lunaisons. Ce décalage entre le calendrier solaire et le calendrier lunaire explique qu’une pleine lune additionnelle, une 13e lune se produit tous les deux ou trois ans.  

Lune bleue jour de Samhain

Mais une lune bleue se déroulant le jour de Samhain est encore plus rare car cela n’a lieu que tous les 19 ans. La dernière était le 31 octobre 2001 et la prochaine aura lieu le 31 octobre 2039.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.