L’adolescence, c’est la transition de l’enfance à l’âge adulte. La matrescence, c’est la transition quand on devient mère. Nous n’avons pas de terme pour décrire la transition qu’on peut vivre après un retour de voyage, or il est nécessaire d’en avoir un et indispensable de mettre en relief les bouleversements qu’on peut rencontrer dans ces circonstances.
C’est pourquoi aujourd’hui je vous propose un nouveau terme : “travelescence”.
Le voyage permet bien souvent de nous faire évoluer, de déconstruire nos certitudes face à la découverte de nouveaux modes de vie et de nouvelles normes. Le retour de voyage permet de conscientiser cette évolution et ce changement d’identité. En effet en revenant dans notre environnement initial, notre nouveau paradigme façonné sur les routes se confronte à l’ancien. Cette prise de conscience peut parfois être vécue comme un véritable déboussolement dans lequel tous nos repères et nos croyances sont de nouveau chamboulés. On fait alors face à ce paradoxe entre la joie incommensurable et la liberté que le voyage peut nous apporter, et la solitude, les doutes et la remise en question face à cette nouvelle identité que la travelescence peut faire émerger.
Mettre des mots sur toutes ces sensations qu’on peut ressentir après un voyage permet de mieux les comprendre et d’éviter la confusion avec d’autres termes beaucoup plus grave comme “dépression post voyage”. Si on parle davantage de ce chamboulement, si on dit haut et fort qu’il est normal de se sentir perdu et déboussolé, on se permet à tous de se sentir moins seul, et je pense même, peut-être, de réduire les dépressions post voyage.
Dans cette vidéo, je vous parle donc de retour de voyage, de crise identitaire et de sensation de dépersonnalisation (Première partie : une semaine après mon retour), mais aussi de transition vers un nouveau Soi, de quête de sens, de changement de vie, de déconstruction sociale et psychologique. (Deuxième partie – à partir de 15:28 min : deux mois après mon retour)
Beaucoup de changement de cap et de transition de vie commencent sans faire suite à un voyage. Nous sommes tous en quête de sens, c’est ce qui nous rend humain. C’est pourquoi, que vous soyez voyageur ou pas, j’espère que vous pourrez vous retrouver dans ces mots.